Ag2m aide à la gestion de la métrologie et des instruments de mesure.

Nos prestations Optimisation des périodicités

Optimiser les périodicités

Optimisation des périodicités

Contexte

Tout instrument de mesure peut dériver que ce soit dû à son environnement, à sa fréquence d'utilisation ou encore son usure.

Il est donc important de définir un intervalle de confirmation métrologique adéquat pour chaque instrument afin d'assurer la fiabilité de vos process tout en réduisant les coûts métrologiques.

optimisation periodiciteMais comment définir cet intervalle?

Il n'existe pas de périodicité obligatoire hormis pour les instruments entrant dans le cadre de la métrologie légale, telles que des balances (dont la mesure maximale est inférieure à 30kg) qui sont utilisées pour déterminer le poids vendu d'un produit et qui doivent être étalonnées tous les 2 ans au minimum.

Dans la majorité des cas, les instruments sont gérés dans le cadre de la métrologie industrielle et il n'y a donc pas d'obligation.

Toutefois, il existe une norme, la FDX 07 014, qui préconise des méthodes pour aider à définir les intervalles optimales. Et suivant les données à disposition concernant les instruments, la méthode sera différente.

Ag2m s'appuie sur cette norme afin de définir les périodicités adéquates à votre process.

Notre prestation

Ag2m vous aide à choisir la méthodologie permettant d'optimiser les périodicités et vous aide à justifier le choix de l'intervalle de confirmation métrologique.

3b-priodicit

AVANTAGES

► Réduire les coûts des campagnes de confirmations métrologiques

► Diminuer les risques de non-conformité de vos instruments

► Diminuer les risques de défaillances de vos process

► Augmenter la disponibilité des équipements