Ag2m aide à la gestion de la métrologie et des instruments de mesure.

Nos prestations Etalonnage et vérification

Etalonnage et vérification

Contexte

Quelque soit le domaine de production, l'industriel contrôle la qualité de ses produits, et cela à diverses étapes de fabrication :

  • à l'entrée marchandise pour les composants achetés chez un fournisseur,
  • en cours de production,
  • en fin de production avant la vente au client.

Pour effectuer tous ces contrôles, des instruments de mesure ont été mis en place pour avoir un regard objectif sur la qualité.

Mais comment assurer que l'instrument utilisé est lui-même conforme et peut donner un résultat de mesure fiable ?

Pour cela, il est nécessaire de faire un étalonnage pour détecter une éventuelle erreur de justesse, puis de faire une vérification pour assurer que cette erreur de justesse est dans les limites d'acceptation (EMT).

Schématisation de l'étalonnage :

etalonnage

Schématisation de la vérification :

Afin de juger de la conformité de l'instrument, il est nécessaire de comparer toutes les valeurs possibles de la valeur vraie aux EMT, c'est-à-dire toutes les valeurs comprises dans l'intervalle d'incertitude, tel que dans l'exemple ci-dessous :

verification avec incertitude4

Jugement de conformité par rapport aux EMT = CONFORME

En prenant en compte les incertitudes d'étalonnage, on peut en déduire dans cet exemple, que l'instrument est conforme sans ambiguité, car toutes les valeurs possibles, comprises dans l'intervalle d'incertitudes, sont inférieures à l'EMT supérieure.

 

attentionL'étalonnage ne permet pas d'assurer l'avenir mais sert à valider le passé !

 

N'attendez plus que votre instrument soit non-conforme et que cela génère un impact sur le jugement de la qualité de vos produits. Exploitez vos certificats d'étalonnage pour déterminer une éventuelle dérive dans le temps et ainsi être pro-actif !

Notre prestation

Ag2m se place en tant que laboratoire universel qui vous permet d'étalonner tous vos instruments via un seul prestataire.

Afin de répondre à tous VOS besoins, Ag2m travaille avec des laboratoires partenaires, pouvant effectuer des confirmations métrologiques rattachées aux étalons nationaux, accrédités ISO 17025 ou agréés à la métrologie légale, situés dans la France entière.

Ainsi, vous pouvez obtenir un contrat unique pour tous les domaines de mesure de vos instruments que ce soit pour un étalonnage / vérification en laboratoire ou sur votre site.

5-etalonner

AVANTAGES

► Interlocuteur unique

► Aide pour l'exploitation des certificats d'étalonnage et constats de vérification

► Choix des laboratoires adaptés

► Possibilité de changer de laboratoire à tout moment

► Assurance du raccordement métrologique aux étalons nationaux

► Tarifs avantageux

► Simplification de la comptabilité

Quelque soit votre instrument, nous pouvons l'étalonner !

instruments2